Arrêter de travailler? Attention...

Toute personne active qui envisage d’arrêter de travailler doit réfléchir au préalable à toutes les conséquences que peut impliquer pour elle la cessation ou l’interruption temporaire de son activité professionnelle.

Cela concerne en premier lieu les femmes qui, souvent, quittent leur emploi à l’arrivée des enfants.

Décisions lourdes de conséquences

Les conséquences d’une telle décision ne sont pas anodines. C’est pourquoi il est important, dans un premier temps, de s’interroger sur sa couverture accident et invalidité. A moyen terme peut se poser la question de la réinsertion professionnelle. Il faut savoir enfin qu’à plus long terme, une interruption de travail pourra avoir des répercussions sur les prestations qui seront allouées au moment de la retraite.

Ces différentes incidences sont examinées ci-après afin que tout parent, femme ou homme, ne soit pas amené à arrêter de travailler en raison des difficultés qu’il ou elle peut rencontrer dans l’organisation de sa vie de famille et dans la manière de la concilier avec son activité professionnelle, mais puisse prendre sa décision en toute connaissance de cause.

Un outil gratuit novateur pour aider à prendre les bonnes décisions

Afin de venir en aide aux femmes actives et à leur-e supérieur-e hiérarchique au travail dès qu’une grossesse s’annonce, Travail.Suisse propose un outil novateur sur internet intitulé www.mamagenda.ch.

Grâce à une inscription en ligne gratuite, l’échéancier attire l’attention sur toutes sortes de thèmes et invite les protagonistes à la discussion.

Sur mamagenda.ch, de nombreuses fiches d’informations sont disponibles pour s’informer au mieux, notamment sur la meilleure façon de concilier le travail et la famille après le congé maternité (modes de garde des enfants, modèles de travail, convention de travail pour un retour progressif, etc.).

L’utilisation de mamagenda.ch est recommandée dès qu’une grossesse est connue, puis durant toute la grossesse, pendant le congé maternité et durant les premières semaines après le retour à la place de travail.

Plusieurs chapitres du Manuel InforMaternité sont mis en lien à des moments choisis dans l’échéancier.

www.mamagenda.ch