Les assurances complémentaires privées appliquent d’autres règles. Ainsi, les caisses maladie privées peuvent refuser des assurés, exclure en général le risque de maternité et fixer des barèmes différents pour les primes des hommes et des femmes. Les femmes qui souhaitent avoir des enfants peuvent se voir assurées différemment que celles qui ne veulent pas ou plus enfanter. Une assurance complémentaire éventuelle doit être contractée avant la grossesse. A défaut, la prise en charge de cette éventualité sera exclue par l’assureur.
Délai d’attente
A la différence de l’assurance de base, l’assurance complémentaire connaît un délai d’attente. L’assurée ne bénéficie donc des prestations de l’assurance complémentaire que si elle est assurée, au moment de la naissance (de l’enfant) depuis neuf ou douze mois au minimum. Certaines caisses appliquent même un délai d’attente de deux ans.
Aide-ménagère
La plupart du temps, les assurances complémentaires contribuent également aux frais d’une aide-ménagère éventuelle, si elle s’avère nécessaire durant la grossesse ou pendant la convalescence.